Jour 1 – installation
Jour 2 – Viana do Castelo – 150km
A CAMINHA, nous nous baladerons le long de la mer, avec la magnifique plage de MOLEDO DO MINHO (Top 5 des plus belles plages au Nord du Portugal), la plage de VILA PRAIA DE ÂNCORA et son port de pêche, une autre perle de la façade atlantique.
Nous visiterons VIANA DE CASTELO avec sa basilique SANTA LUZIA, et son admirable point de vue, nous emprunterons le Pont Eiffel (1878) sur la rivière Lima.
Nous monterons à bord du Navire Hôpital, le Gil Eannes construit en 1955 pour porter secours à la flotte de pêche à la morue au large de Terre Neuve et du Groënland, un exemple vivant de la puissance de pêche à la morue qu’était le Portugal. Le long de de la côte nous verrons et visiterons les magnifiques moulins à vent de Montedor.
Jour 3 – rio Minho – 220km
Ce matin nous nous déplacerons dans la vallée du Minho avec sa rivière, frontière naturelle avec la province espagnole de Galice et qui donne son nom à la région du Minho. Visite de la ville de VALENÇA DO MINHO avec sa forteresse qui résista pendant longtemps aux Espagnols mais pas à l’invasion napoléonienne de 1809.
Toujours le long du Minho, nous irons à MONÇAO et ses murailles très connues. Nous visiterons le Palais da Brejoeira du XIXe siècle et son vignoble sur la route du Vinho Verde Alvarinho. Nous continuerons notre périple sur la rota do Alvarinho jusqu’à MELGAÇO, la municipalité la plus au Nord du Portugal, une excellente ville thermale avec son château médiéval XIIIe siècle.
Si vous n’êtes pas trop fatigués, nous pousserons nos machines jusqu’à CASTRO LABOREIRO dans le parc national Peneda-Geres et verrons les chiens de race Castro Laboreiro, originaire du village.
Jour 4 – rio Lima – 230km
Visite de la partie nord du parc national de Peneda Geres crée en 1971, c’est le seul parc national du Portugal, patrimoine naturel de 703 km2 reconnu par l’Unesco depuis 2009. Nous arriverons par ARCOS DE VALDEVEZ puis visiterons SOAJO, joli village typique et ses 24 greniers à maïs appelés « espingueiros » dont le plus ancien date de 1872.
Nous irons dans la foulée voir le sanctuaire de Notre Dame da Peneda (Nossa Senhora da Peneda) de 1875 avec ses vingt chapelles. Viendra ensuite le château de LINDOSO (1278) et ses 50 espingueiros (greniers à maïs) dominant la vallée et sa rivière Lima régulée d’un barrage hydro-éléctrique.
Nous descendrons la rivière Lima jusqu’à PONTE DA BARCA et PONTE DE LIMA la plus ancienne ville du Portugal. Nous traverserons le rio Lima sur le magnifique Pont Romain route de Saint Jacques de Compostelle. Nous sommes au cœur des vignobles du Vinho Verde que vous pourrez goûter très très frais sans excès et avec les copains bien sûr.
Jour 5 – Guimarães – 210km
GUIMARÃES, « aqui nasceu Portugal »: ici est né le Portugal c’est écrit sur ses murailles. Visite du centre-ville médiéval, classé patrimoine mondial de L’Unesco en 2001, la ville a été capitale européenne de la culture en 2012.
GUIMARÃES est une ville très importante dans l’histoire du Portugal, qui vous laissera sous le charme de sa beauté. Il y a tellement de choses à apprécier que la journée passera très vite. Nous ferons le tour de la colline du château et la statue de Don Afonso Henriques, premier roi du Portugal en 1139 après avoir chassé les Maures du Territoire.
Nous atteindrons la Serra da Penha et son imprenable vue sur GUIMARÃES où je vous expliquerai après avoir bu éventuellement un peu de potion magique portugaise, comment vous allez faire bouger un immense rocher de plusieurs tonnes.
Puis nous redescendrons jusqu’à Sao Torcato où vous pourrez admirer le Saint en parfait état de conservation dans le remarquable sanctuaire bâti en son honneur.
Jour 6 – Braga – 200km
Aujourd’hui, cap sur BRAGA, la 3ème ville la plus grande du Portugal, fondée il y a plus de 2000 ans par les Romains sous le nom de Bracara Augusta. BRAGA est également appelée la Rome Portugaise pour le nombre d’églises et monuments religieux.
Nous visiterons le centre-ville, la cathédrale, le jardin de Santa Barbara puis nous grimperons vers Bon Jesus Do Monte où la beauté du sanctuaire ne vous laissera pas indifférent.
Nous irons jusqu’à Notre Dame De Sameiro, le 2ème plus grand centre marial du Portugal après Fatima.
Au retour nous ferons une halte à BARCELOS sur la rive droite du Rio Cavado. BARCELOS est la ville du coq, icone de la légende du pèlerin sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Le Coq de BARCELOS est devenu la mascotte du tourisme portugais, symbole de justice et de foi.
Jour 7 – Parc national Peneda-Gerês – 250km
Après avoir traversé BARCELOS, la ville du Coq et BRAGA la religieuse, nous remonterons le cours du Rio Cavado, pour une visite panoramique de la partie sud du Parc National da Penada-Geres.
Nous nous rendrons au sanctuaire de Sao Bento da Porta Aberta (Saint Benoit de la porte ouverte) haut lieu de pèlerinage au Portugal dans un cadre magnifique.
Nous passerons par CAMPO DE GERES et sa voie romaine Geira avec son barrage de 1972 qui engloutit le village de Villarinho Das Furnas. Nous admirons ses jolies cascades
Nous visiterons le village de GERÊS et son établissement thermal avec des points de vue magnifiques et peut être aurons-nous la chance de croiser des chevaux sauvages